Les Cahiers de l’Aduan n°16 Les pôles de compétitivité lorrains

Dans une économie de plus en plus mondialisée, les pôles de compétitivité ont vocation à soutenir l’innovation sur les territoires. En favorisant le développement de projets collaboratifs, ils permettent aux entreprises de se positionner sur des marchés clés en France et à l’international.

En Lorraine, trois pôles de compétitivité accompagnent des projets innovants dans des filières clés pour l’industrie régionale : les matériaux (Materalia) et écomatériaux (Pôle Fibres), ainsi que l’eau (HYDREOS). Ils s’appuient sur un savoir-faire historique régional dans ces domaines, constituant ainsi des réseaux d’innovation spécialisés à l’ancrage territorial fort.

A l’heure où la politique des pôles de compétitivité se recentre davantage sur les débouchés économiques et l’emploi, la stratégie des pôles lorrains évolue. L’accompagnement des entreprises dans l’optimisation de leur performance et vers la commercialisation de nouveaux produits est aujourd’hui une priorité. Ce repositionnement stratégique, qui vise à multiplier les débouchés industriels des entreprises, est également porteur de nouvelles perspectives pour les territoires d’implantation des pôles.

Go back

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.