Les cahiers de l’Aduan n°23 Le marché du logement neuf – Bilan 2014

Après deux années de baisse consécutives, la plupart des indicateurs du marché sont au vert : progression de 48 % des autorisations de construire, hausse de 22 % du nombre de ventes, augmentation de 5 % du prix des ventes des appartements.

Si le nombre de logements mis en chantier a diminué, le recul constaté dans l’agglomération nancéienne est plus modéré que la tendance régionale et nationale. Avec 954 logements commencés, ce niveau de construction permet à la collectivité de réaliser les objectifs de production fixés par le 6e Programme local de l’habitat du Grand Nancy.

La reprise des ventes stimulée par les nouveaux dispositifs d’investissement locatif a encouragé les promoteurs à lancer de nouveaux programmes et à réapprovisionner le marché.

À l’extérieur de l’agglomération, dans les communes du bassin de vie, les différents indicateurs confirment la dégradation du marché du logement neuf. Avec 157 logements commencés en 2014, le rythme de construction a été divisé par 3 par rapport à la moyenne des dix dernières années. Seules 10 ventes y ont été recensées en 2014. Le recentrage du marché immobilier neuf sur l’agglomération nancéienne constaté depuis 2011 se confirme.

 

 

Go back

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.