Les mobilités le long du Sillon Lorrain

En décembre 2010, une loi a permis à plusieurs territoires distincts, mais ayant des synergies, de s’associer pour former des pôles métropolitains. Cette mutualisation des forces et le renforcement des liens existants leurs permettent d’atteindre la « masse critique » caractéristique des métropoles : ce sont alors des territoires synonymes d’activités économiques dynamiques et innovantes.

Mais la discontinuité territoriale dans un pôle métropolitain, comme celui du Sillon Lorrain, constitué d’agglomérations plus ou moins proches, rend cette notion plus délicate. Peut-il en effet exister un même bassin d’emploi d’envergure dans ces conditions ? Les mobilités au sein de ces pôles constituent donc un enjeu important tant pour l’accès à l’emploi que pour l’environnement.

À l’origine, cette construction politique des pôles s’est appuyée sur le constat de territoires de plus en plus interdépendants malgré la distance.  Même si elle a permis la croissance des agglomérations, par « absorption » de communes de plus en plus éloignées, elle n’a pas œuvré seulement selon une logique centre-périphérie qui mettrait en relation un pôle urbain où se concentrent les emplois et un espace périurbain résidentiel. Les navettes domicile-travail ont en effet dessiné des corridors de déplacements entre pôles urbains, structurés en systèmes polycentriques. Ainsi les territoires vécus s’étendent et se complexifient à mesure que la mobilité des individus grandit et que les capacités de transport augmentent.

Cette étude dresse tout d’abord la carte des réseaux d’agglomérations en Lorraine à partir des déplacements domicile-travail, avec une attention particulière portée au Sillon Lorrain. Elle détaille ensuite le profil socioprofessionnel de ces navetteurs et mesure l’intensité des mobilités entre agglomérations de Lorraine au regard d’autres régions. Elle détermine notamment si le Sillon Lorrain constitue un bassin d’emploi plus intégré que celui d’autres systèmes urbains, qui le rapproche de celui des métropoles.

Go back

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.