Stratégie d'accueil des entreprises (SAE) dans le Sud 54

En septembre 2016, le SCoTSud54 a missionné l'Agence Scalen et l’ADSN pour conduire des travaux préalables à l’élaboration d’une Stratégie d’Accueil des Entreprises (SAE). A cette fin, l’étude a été structurée en trois principales phases :

  • Un diagnostic du système d’acteurs existants ;
  • Une analyse de l’offre foncière et immobilière ;
  • Une expertise sur la dynamique d’emploi dans le SCoTSud54.

Le premier livrable rendu en mars 2017 restitue une cartographie et une analyse du système d’acteurs existants, ainsi qu’une enquête (co-construite avec la CCI 54) sur la demande et les besoins exprimés par les entreprises.

Le second livrable rendu en novembre 2017 propose un état des lieux et une analyse de l’offre foncière à vocation économique. Il pointe également les principales problématiques rencontrées et formule des pistes d’amélioration.

Ces deux premiers volets proposent une mise en perspective du potentiel sud lorrain en matière de foncier à vocation économique, en analysant notamment la qualité et la complémentarité des offres, l’adéquation offre/demande et l’organisation du système d’acteurs. Ces travaux identifient également des leviers d’actions prioritaires sur lesquels agir afin d’être plus performants demain dans l’aménagement et la commercialisation concertée de cette offre d’accueil d’entreprises.

Au-delà des questions d’aménagement, d’animation, de promotion et de commercialisation, ces travaux préparatoires à la définition d’une stratégie partagée d’accueil d’entreprises font également échos aux dynamiques d’emploi.

Ce dernier volet propose donc d’enrichir les deux premiers par un zoom sur les problématiques d’emploi. Cette partie a été majoritairement réalisée par SCALEN et a fait l’objet, comme prévu initialement, d’une analyse partagée avec les trois Maisons de l’Emploi de Meurthe-et-Moselle.

Ainsi, le Syndicat Mixte du SCoTSud54, devenu en septembre 2017, la Multipole Sud Lorraine, a-t-il disposé dès la fin de l’année 2017, des éléments essentiels de connaissance et d’éclairages pour s’engager dans une démarche de coopération économique.

Go back

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.