Ateliers santé territoriaux
Suite au café dédié à la santé réalisé par l'Agence Scalen le 24 janvier 2023, l'Agence a lancé une série d'ateliers territoriaux, à destination des professionnels et acteurs de la santé du territoire.
L'objectif, co-construire une offre de soins accessible à tous dans la Métropole du Grand Nancy.
[Atelier n°2_ 25.05.2023] Le deuxième atelier santé territorial consacré à l'évolution de l'offre de soins sur la Métropole du Grand Nancy a été consacré aux communes de Nancy, Vandoeuvre, Laxou, Villers et Jarville. Madame Chloé Blandin a accueilli une quarantaine de participants, professionnels et acteurs de la Santé, en compagnie des représentants de l' Agence Régionale de Santé Grand Est, la CPAM de Meurthe-et-Moselle, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la CPTS.
Au cours des débats animés par Scalen, les professionnels ont confirmé leur engagement en faveur d'un exercice coordonné des soins de premier recours. Leurs témoignages ont permis d'explorer les différentes formes d'actions collectives, de la Maison de Santé totalement intégrée à des formules multi-sites. Des premières hypothèses de localisations préférentielles ont également pu être débattues.
[Atelier n°3_08.06.2023] Le troisième atelier territorial de la démarche Santé de la Métropole du Grand Nancy s'est tenu sur le quartier du Plateau dans l'amphithéâtre du Conseil Régional de Lorraine des Médecins du Grand Est. Reçue par Eliane Abraham-Bendelac, secrétaire générale de l’ordre, Chloé Blandin a accueilli, en compagnie de Joan Orcier, délégué territorial de l’ Agence Régionale de Santé Grand Est et du Dr Sylvie Rossignon, présidente de la CPTS du Grand Nancy, une trentaine de professionnels de santé du secteur. Les échanges animés par l'équipe de Scalen, font apparaître les liens étroits déjà tissés entre les professionnels dans leur pratique de proximité auprès de la population, mais également l'imminence d'un processus de renouvellement progressif des praticiens qu'il est indispensable d'anticiper. L'enjeu d'une facilitation de l'implantation de jeunes praticiens confirme l'intérêt d'une réflexion partagée avec des internes.