Conférence-débat : "Le temps de la régénération"
Face aux défis de transition écologique, lutte contre le réchauffement climatique, démocratie participative, circuits courts et relocalisation des approvisionnements auxquels doivent faire face les territoires, l’Assemblée Générale de Scalen vient de valider une nouvelle feuille de route pour l’Agence. Cette feuille de route orientera le programme de travail de Scalen pour un accompagnement de l’Agence au plus près des besoins des territoires sur la question des transitions et de la résilience.
Pour marquer le positionnement de l’Agence sur ces sujets, une conférence animée par Isabelle Delannoy sur le thème « Le temps de la régénération » a été organisée, en présence de Mathieu Ruillet, directeur de l’association Des Hommes et des Arbres.
Environnementaliste et agronome, Isabelle Delannoy a fait le tour du monde des initiatives écologiques. Son constat : des solutions existent, et elles sont complémentaires. Isabelle a participé au film Home réalisé par Yann Arthus-Bertrand en tant que co-scénariste, et est l’auteure du livre «L’économie symbiotique» paru en 2017.
Avec Mathieu Ruillet, ils partagent une vision commune : les arbres sont un atout essentiel de notre territoire, en ville, en forêt, à la campagne. Mieux connaître, préserver et valoriser les services que les arbres nous rendent est source de bien-vivre, d’innovation, de prospérité et de transformation écologique.