Conférence métropolitaine du 4 juillet 2013
Le 4 juillet dernier, s’est tenu à Épinal la première Conférence métropolitaine du Sillon Lorrain pour l’année 2013. Organisée par les agences d’urbanisme de Metz et de Nancy et sous la présidence de Patrick Weiten, Président de la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, elle avait pour thème « quelle vision partagée des enjeux métropolitains en termes de mobilités ? ».
S’inscrivant dans un contexte national alimenté par le rapport Duron de la Commission 21, elle a permis de lancer le débat autour de la question des infrastructures. A travers deux tables rondes, elle a rassemblé de nombreux acteurs du territoire et, plus particulièrement, les acteurs principaux dans le domaine des déplacements : collectivités, transporteurs, opérateurs logistiques, ou encore autorités organisatrices de transports (AOT).
L’un des objectifs était de donner la parole aux territoires voisins, au nord et au sud de la Lorraine, afin de repositionner le Sillon Lorrain dans son environnement global. Dans le cadre de l’attractivité et du rayonnement du territoire, les élus du Sillon Lorrain ont insisté sur deux enjeux majeurs :
- L’importance des infrastructures de transport en termes d’accessibilité aux fonctions métropolitaines, tant au sein de l’espace régional que de la Grande Région.
- Le rôle incontournable des mobilités à l’échelle transfrontalière donnant ainsi au Sillon Lorrain une dimension de « pôle métropolitain européen ».
A l’issue de la conférence, le Conseil Syndical du pôle métropolitain du Sillon Lorrain a signé une motion défendant les projets d’infrastructures sur le territoire. Celle-ci réaffirme l’importance du projet de l’A31bis Toul-Thionville retenu comme prioritaire par le gouvernement, et demande la reconsidération des réalisations à très long terme pour l’ouverture ferroviaire de la Lorraine vers le Sud, et la liaison fluviale à grand gabarit par le canal Saône-Moselle.