Séminaire d’observation du tourisme urbain

L'Aduan a organisé un séminaire d’observation dédié au tourisme urbain, le 29 avril 2016 dans les locaux de l’Agence. De nombreux acteurs locaux de l’hôtellerie et du tourisme étaient présents pour échanger sur les bonnes pratiques autour de trois démarches d’observation : la métropole de Nantes, l’Alsace et la Lorraine.

Pour l’occasion, Mathilde Loget, chargée d’études à l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran), Benoît Gangneux, responsable de l’observatoire à l’Agence d’attractivité d’Alsace (AAA), et Francine Chevallier-Meyer, responsable de l’observatoire lorrain du tourisme au Comité régional du tourisme de Lorraine (CRT Lorraine), sont venus partager leurs démarches méthodologiques pour l’observation du tourisme.

 

Observatoire du tourisme de l’agglomération nantaise

Mandatée par Nantes Métropole, l’Auran a constitué en 2014 une nouvelle méthode d’observation du tourisme d’agrément sur l’agglomération. L’objectif était double : reconstituer la fréquentation touristique et évaluer les retombées économiques.

Au-delà du Château des Ducs de Bretagne, dernier château de la Loire, le tourisme nantais est principalement motivé par l’Art contemporain. Parcours artistique jusqu’à l’estuaire, activités urbaines ludiques, événements d’ampleur (Les Machines de l’Île), partenariats commerçants/artistes… de nombreuses installations ponctuent et motivent les visites touristiques.

L’agglomération nantaise est aujourd’hui un territoire pilote pour l’application de la méthode d’analyse nationale Atout France (permettant ainsi la comparaison des observatoires entre territoires). L’Auran s’est également associé les services d’un cabinet d’études afin de construire une méthode d’observation solide, basée sur des « points d’ancrage ». L’analyse s’établie donc par le ratio entre la donnée objective (billetterie, etc.) et la donnée subjective (enquête terrain).

Présentation bientôt disponible

 

Observatoire du tourisme d’Alsace

L’observatoire du tourisme alsacien vise à faire un état des lieux du tourisme pour montrer ce qu’il représente dans l’économie locale, l’évolution de l’offre/demande et donc les perspectives de progrès. C’est un outil au service de l’attractivité du territoire et de la notoriété de la destination.

La collecte d’informations pour l’observatoire du tourisme alsacien est réalisée quels que soient les axes de recherche : partenariats avec des organisations professionnelles du tourisme, collaboration avec des cabinets d’études, ressources statistiques, enquêtes terrain, etc. L’AAA s’est également engagée dans de nouvelles méthodes d’observation avec Orange Flux Vision. Cet outil, encore en phase de développement, permet de mesurer la fréquentation de lieux et d’événements, et les déplacements des touristes grâce aux données mobiles.

Le tourisme alsacien est ainsi modélisé dans son ensemble afin de comprendre la demande touristique et de s’y adapter (depuis 2011, le tourisme d’affaires est également traité).

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Observatoire lorrain du tourisme

Le CRT Lorraine a mis en place une méthode d’estimation des retombées économiques du tourisme, déclinée à l’échelle locale par les offices du tourisme de la région. Cette démarche se base sur un socle partenarial solide : l’OLT anime en effet des séminaires, groupes de travail, plans de formations, et une plateforme collaborative pour favoriser la production et l’analyse de données d’observation partagées.

La veille occupe une grande place dans l’observatoire lorrain du tourisme. Organisée autour de 4 axes (numérique, juridique, initiatives et stratégique), elle permet d’anticiper et de considérer l’émergence de nouvelles pratiques, l’arrivée de nouveaux publics, ou encore l’impact de nouveaux équipements sur le territoire.

A ce titre, l’ORT a par exemple analysé l’e-réputation du Centre Pompidou Metz en considérant le web social comme un outil majeur dans le processus décisionnel des touristes. Cela a permis de mesurer le rayonnement d’un tel équipement culturel en France et à l’étranger, de définir les motifs de visites (architecture, collection, point de vue sur la ville, etc.), son impact sur les commerces ou autres pôles culturels de la ville, et de comprendre sa place dans la planification d’un séjour touristique.

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