Séminaire PLUi

L’Aduan a organisé un séminaire interclub planification-environnement, avec le soutien de la Fnau, les 17 et 18 octobre 2013. A cette occasion, de nombreux professionnels sont intervenus sur le thème des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi), entre retours d’expériences, loi ALUR et Club PLUi.

Une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation. Parmi eux, les représentants des 26 agences d’urbanismes de France , la DREAL Franche Comté , la Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle, le Grand Nancy, la Fédération nationale des SCoT, le Ministère de l’égalité des territoires et du logement.

Loi, décrets et soutien juridique

Loi ALUR

Le séminaire a été l’occasion pour les participants de s’informer sur les derniers décrets de la loi ALUR (Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové) et notamment ce qui concerne la modernisation des documents de planification et d’urbanisme.

Club PLUi

A l’initiative du Ministère de l’égalité des territoires et du logement, un Club PLUi a été créé pour favoriser la multiplication des PLUi sur le territoire français. Lancé en mars 2012, il poursuit deux objectifs :

  • apporter un appui méthodologique, juridique et financier à l’élaboration des PLUi : soutien financier annuel du Ministère aux communautés élaborant un PLUi (appel à projets 2014 en cours), construction et diffusion d’outils, accompagnement à la montée en compétence des acteurs impliqués.
  • promouvoir et encourager l’élaboration des PLUi sur le territoire : actions de communication et de sensibilisation, soutien aux techniciens territoriaux dans la promotion de l’urbanisme intercommunal.

Les retours d’expériences

PLUi  HD Facteur 4 de Brest Métropole

Brest Métropole est intervenu sur l’avancement de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal intégrant le Plan Climat Energie Territorial, le Plan de déplacement Urbain, Le Plan Local de l’habitat et le PLUi. Appelé PLUi  HD Facteur 4, ce projet est basé sur la division par 4 d’ici à 2050 des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sur la volonté de ne plus utiliser de foncier supplémentaire. L’ambition du tout renouvellement urbain est clairement affichée.

PLUiH de Lyon

Lyon a choisi pour la révision générale de son PLUiH de décliner son Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) sur trois échelles territoriales (l’agglomération, les bassins de vie, les territoires de proximité). Tout transite à présent par les communes pour lesquelles le PADD est adapté à chacune d’entre-elles : dans le Grand Lyon, une déclinaison incontournable du PADD est faite pour les 58 communes et les 9 arrondissements.

    

 

PLUi de Toulouse

Toulouse a fait part de ses réflexions et des enjeux énergétiques et climatiques dans son PLUi : dimension énergie et changement climatique des PLU, panorama des leviers d’action des collectivités pour la mise en œuvre des Schéma Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCAE), liens entre SRCAE et PCET (Plan Climat Energie Territoriaux), documents d’urbanisme et travaux Energie-Climat et PLU.

Démarche BIMBY de Strasbourg

Strasbourg s’est engagé dans une démarche de recherche BIMBY ("Build in My Back Yard") afin de mener des réflexions sur la densification du tissu urbanisé en périphérie de la ville. Ce nouveau mode de développement urbain initié par l’habitant et maîtrisé par la commune, vise à faire émerger la ville durable des tissus pavillonnaires existants. Le projet de recherche BIMBY doit permettre de définir, à court terme, une nouvelle filière de production de la ville qui soit capable d'intervenir là où les filières "classiques" ne le peuvent pas, c'est-à-dire au sein des tissus pavillonnaires existants qui représentent la grande majorité des surfaces urbanisées en France et certainement en Europe.

Les agences de Mulhouse, Béthune-Artois, Nancy, Montbéliard et Sud Bourgogne nous ont également fait part de leurs expériences respectivement sur l’intégration de l’enjeu de préservation des collines, l’intégration de l’atlas cartographique de la trame verte et bleue du SCOT de l’Artois, la prise en compte des phénomènes exceptionnels d’inondations dans les documents et autorisations d’urbanisme et la manière dont le PLU de la Vallée du Gland a initié son PLUI.

L’ensemble de ces interventions a permis de recueillir un panel large et varié des pratiques des agences d’urbanisme sur le territoire français, dont nous pourrons nous inspirer pour la mise en œuvre du PLUi sur le Grand Nancy.

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