Startem 2015
L’Aduan était présente à la 6e édition du challenge STARTEM, le 21 mai 2015. Organisé par Artem Entreprises, ce concours incite les étudiants de l’alliance Artem (Beaux Arts, École des Mines et ICN) à développer des produits ou services dont certains fero
L’événement clôture une année de travail durant laquelle des groupes d’étudiants issus des trois universités ont élaboré des projets transversaux et pluridisciplinaires. Chaque année, Artem met en effet en place une vingtaine d’ateliers thématiques à partir desquels naissent plusieurs projets. Une partie d’entre eux sont sélectionnés pour le concours Startem. Cette année, l’Aduan a été associée à deux ateliers qu’elle a accompagné en termes de conseil, de mise en réseau et de mise à disposition de données : « la ville du future » et « manager CréActif ».
Initialement réservé aux projets réalisés en partenariat avec des entreprises, Startem s’est ouvert en 2015 à tous les projets des ateliers Artem permettant ainsi à l’ensemble des étudiants de 2e année de valoriser leur travail. Deux prix étaient décernés aux projets les plus innovants : celui des internautes et celui du jury.
Prix internaute : Médecins & managers
Médecins & managers travaille au développement d’une base de données numérique destinée aux hôpitaux pour améliorer le suivi des traitements et lutter contre les tumeurs cérébrales. Appelée Nenobase, elle permet de troquer les traditionnels comptes-rendus papier par des formulaires standardisés permettant la saisie de données en temps réel. L’objectif est double : améliorer l’efficacité du dossier médical du patient en faveur de sa qualité de vie, et impulser une dynamique 2.0 à l’hôpital pour aider la recherche grâce au partage des données. Testée au CHRU de Nancy-Brabois, la Nenobase a pour ambition de s’étendre au niveau national puis international
Prix du jury : M.O.T.E Compostons en ville
Matière Organique Très Expressive est un laboratoire d’usage du compostage partagé sur le campus Artem. Son ambition est de démocratiser cette forme de recyclage économique et écologique en développant un dispositif complet depuis le tri des déchets à domicile et leur collecte dans les bacs à compost, jusqu’à la réutilisation de l’engrais naturel produit. Dix foyers tests permettent d’identifié les besoins réels des habitants et d’étudié l’impact social du projet. Dans la pratique, les seaux permettant la récolte des déchets organiques à domicile prennent la forme de jardinières, les bacs à compost collectifs sont pensés comme du mobilier urbain, et un réseau social permet de diffuser les bons usages, gérer la communauté et organiser la maintenance du site. L’engrais naturel produit sera utilisé pour re-végétaliser la ville.
Au-delà des deux équipes primées, de nombreux projets du concours Stratem poursuivent leur développement chaque année. C’est notamment le cas d’Eppur si muove (« et pourtant elle bouge » en italien) qui a mené à bien son projet de création d’un robot-guide. Ce robot nommé Guid-o interviendra en tant que médiateur au MUDAM du Luxembourg lors de l’exposition dédiée à l’art contemporain électronique et à la robotique. Autonome, il sera capable d’interagir avec le public.