Startup Weekend

L’Aduan était présente à la dernière édition du Startup Weekend les 25, 26 et 27 avril 2014 dans les locaux d’EPITECH à Nancy. Bon nombre d’esprits innovants ont relevé le défi de créer une startup en 54 h ! Onze projets ont vu le jour, preuve que l’agglomération nancéienne est une terre d’innovation.

Startup Weekend est le plus grand réseau mondial d’entrepreneurs. Sa vocation est de créer des événements où professionnels et amateurs peuvent concrétiser leur projet de startup en s’appuyant sur un réseau de compétences. A ce jour, c’est le plus gros incubateur de projets innovants au monde : début 2013, plus de 8 000 startups avaient été créées grâce au réseau.

Le déroulement d’un Startup Weekend s’organise toujours selon le même schéma : 

  • Vendredi : les porteurs de projets ont une minute pour présenter, devant un ensemble de participants, leur idée de startup, les besoins et les compétences nécessaires selon eux pour la réaliser. Il s’agit de convaincre l’audience de retenir leur projet et les inciter à rejoindre l’équipe.
  • Samedi et dimanche : les équipes formées ont 54h pour affiner leurs projets respectifs, développer, tester et créer des prototypes.
  • Dimanche en fin d’après midi : les équipes n’ont que quelques minutes pour présenter devant un jury de professionnels leur startup en devenir. Technique, business model, marché potentiel et pérennité sont évalués. Le podium est ensuite annoncé.

Chefs d’entreprise, développeurs, graphistes ou professionnels du marketing ont répondu présents, à Nancy, pour ces trois jours à la recherche du concept innovant.  Coachés par des « mentors », entrepreneurs et/ou experts aguerris, les équipes ont ainsi pu profiter de conseils professionnels et de retours sur expérience afin de développer un projet d’entreprise le plus aboutit possible.

Les lauréats

1er prix – ASSIPE propose une solution logicielle qui doit permettre aux entreprises, surtout de petite taille, de gérer leurs obligations légales en termes de pénibilité. L’application est portée par un étudiant issu du PEEL de l’Université de Lorraine.
Le projet intégrera la PAPinière  (accélérateur de startups à Gondreville) pendant 1 an. Et bénéficiera de sessions de coaching et d’accompagnement de projet offertes par les entreprises Bigint et Hydic.
Découvrir leur pitch final


2nd prix – WASSUP est une plateforme de cartographie des événements par la photo. Elle permet de voir ce qu’il se passe dans le monde en temps réel grâce au partage d’images. Les événements sont localisables par géo localisation et hashtags.
Cette équipe a remporté 6 mois d’accompagnement et d’hébergement à la PAPinière ainsi qu’un an de licence Tuzzit (plateforme de travail collaboratif pour travailler leur business model).
Découvrir leur pitch final


3e prix – Poids Chiche a pour objectif de révolutionner le marché de la perte de poids avec les nouvelles technologies. Cette application permet aux personnes qui souhaitent maigrir de se connecter à un réseau de coachs spécialisés pour y trouver suivi, conseils et soutient.
L’équipe bénéficiera de 6 mois d’appui de la PAPinière.
Découvrir leur pitch final 
 
Prix « coup de coeur » PayPal – LICTIF est une bibliothèque innovante de livres numériques « dont vous êtes le héros » ou livre-jeu. A l’image de ce genre de romans, la plateforme d’édition est interactive et permet aux auteurs et aux lecteurs d’échanger sur l’univers dans lequel ils évoluent.
Le projet a permis à son équipe de remporter 6 mois gratuits de commissions chez PayPal, une journée de mentoring à Paris et un pitch devant le comité exécutif de PayPal Europe du Sud.

Découvrir leur pitch final 
Pour découvrir la totalité des 11 projets qui ont vu le jour lors du Startup Weekend, cliquez ICI

Go back

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.