L'urbanisme favorable à la santé
Comment l’urbanisme peut-il améliorer la santé et la qualité de vie ? Pour répondre à cette question, la Région, l'ARS et la DREAL Grand Est vous proposent une série de vidéos réalisées avec l'appui des agences d'urbanisme (réseau 7EST) dans le cadre du Plan régional santé environnement. Découvrez les notions-clés, une boîte à outils, ainsi que plusieurs reportages sur des projets d'urbanisme favorable à la santé dans le Grand Est.
La crise sanitaire a renforcé les attentes des citoyens en matière de bien-être et de qualité de vie. Elle a notamment mis en exergue les liens entre urbanisme et santé ainsi que les enjeux d’articulation entre ces différentes politiques publiques.
En effet, l’aménagement du territoire et l’urbanisme ont un rôle important à jouer dans la prévention des risques sanitaires et l’amélioration de la santé des personnes. Cela implique une prise en compte des enjeux de santé dans les documents d’urbanisme, le développement d’une offre de santé adaptée ou encore la sensibilisation des acteurs (élus, techniciens, habitants) aux questions de santé environnementale.
Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE), la Région Grand Est, la DREAL et l’ARS ont mobilisé le réseau des 7 agences d’urbanisme du Grand Est (7EST) pour réaliser une série de vidéos et de reportages autour de la thématique « urbanisme et santé ».
2 vidéos introductives permettent de découvrir de façon simple et pédagogique :
- les notions-clés et les principaux enjeux liés à l’urbanisme et à la santé ;
- les outils et le réseau de partenaires mobilisables pour mettre en œuvre un projet d’urbanisme favorable à la santé sur son territoire.
Pour illustrer la démarche, un coup de projecteur est mis sur l’engagement de plusieurs collectivités du Grand Est dans des projets d’urbanisme favorable à la santé. 9 reportages vous sont ainsi proposés sur :
- la réalisation d’un béguinage seniors porté par la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises (Ardennes) ;
- l’aménagement de logements partagés à Reims (Marne) ;
- les aménagements en faveur de la mobilité des séniors à Metz (Moselle) ;
- le parc intergénérationnel de la Schanze à Boulay (Moselle) ;
- le parc de l’Avenir à Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle) ;
- la végétalisation des cours d’école à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ;
- la cantine 100% bio d’Ungersheim (Haut-Rhin) ;
- l’instauration des rues-écoles à Strasbourg (Bas-Rhin) ;
- l’espace multi-accueil de la commune d’Hirsingue (Haut-Rhin).
Découvrez dès à présent ces projets inspirants !