Diagnostic stratégique des sites d’activités ATP de l’agglomération nancéienne

L’Aduan, avec le concours du Grand Nancy et de la CCI 54, a engagé un diagnostic stratégique des 8 sites ATP de l’agglomération nancéienne. A travers un état des lieux complet du profil des entreprises, de leurs activités et des données économiques, il permet de comprendre les enjeux de chacun des sites et les besoins des associations d’entreprises qui les animent.

L’agglomération nancéienne compte 24 sites d’activités dont 8 sont labellisés ATP (une Association, un Territoire, un Projet). La démarche, initiée en 2006 par la Communauté urbaine du Grand Nancy, en lien avec l’Aduan et la CCI 54, est inscrite dans le projet d’agglomération depuis 2008.

Elle propose des temps d’échanges entre la collectivité et les entreprises afin d’agir en faveur de l’animation et du développement stratégique des sites et, plus largement, du rayonnement économique grand nancéien dans son ensemble. Les besoins et attentes des acteurs économiques sont ainsi mieux compris et pris en charge par les différents acteurs impliqués : les associations avec leur président et délégués, la CCI 54, l’Aduan, les maires des communes concernées, le Grand Nancy.

Dans cet engagement réciproque, le Grand Nancy a d’abord apporté un soutien financier aux premières actions menées sur les sites tandis que chaque association s’est engagée à développer sa communication et son réseau d’adhérents. Mais à présent, le sens de la démarche ATP est questionné dans ses contenus et ses modes d’application entre acteurs territoriaux.

Dorénavant, il s’agit d’impliquer davantage les associations d’entreprises dans la déclinaison du projet d'agglomération en approfondissant avec elles de nouveaux champs d'actions comme l’emploi ou l'évolution stratégique du territoire. En effet, à l’heure où l’offre foncière pour l’activité s’amenuise dans l’agglomération nancéienne, la démarche ATP pose la question d’un développement économique plus qualitatif qu’extensif, avec une gestion optimisée de l’espace.

Afin d’accompagner ces objectifs, l’Aduan, avec le concours du Grand Nancy et de la CCI54, a engagé un diagnostic stratégique des 8 sites ATP. Ce travail partenarial a abouti à :

  •  Poser un diagnostic initial de référence.
  • Apporter aux associations une vision complémentaire de l’activité économique et de ses dynamiques sur les sites ATP.
  • Elaborer un cadre d’analyse commun à l’échelle des 8 sites ATP, permettant d’en distinguer les convergences et les spécificités.
  • Qualifier l’économie des sites et leurs enjeux.

Le diagnostic qui vous est présenté établit d’abord le profil des entreprises et l’évolution de la spécialisation des emplois des sites, à périmètre constant entre 2007 (avant crise) et 2013 (dernières données). Il fait ensuite un état des lieux économique global de ces sites (secteurs dominants en matière d’emplois, offres foncière et immobilière, spécialisations, export …) afin de mieux cibler leurs besoins et attentes.

Télécharger le diagnostic stratégique des sites ATP

 

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.