La crise, l’industrie et les territoires

L’Aduan et l’agence de Lorient, l’AudéLor (http://www.audelor.com/), ont réalisé, avec le concours d’autres agences du réseau FNAU, un dossier consacré à « la crise, l’industrie et les territoires ». Présenté officiellement à la presse le 15 mai 2014, il dresse un état des lieux de la désindustrialisation dans les territoires français entre 2008 et 2012.

Ces dernières années, l’industrie est revenue au cœur du débat économique national. Les perspectives d’une économie post industrielle ou d’une « France sans usines » suscitent désormais beaucoup plus d’inquiétudes que d’espoirs. Les fermetures de sites industriels et leurs conséquences sociales, la comparaison avec la réussite industrielle allemande ou les possibilités de nouvelles filières industrielles alimentent l’actualité médiatique et les débats économiques et politiques.

C’est pourquoi une étude FNAU a été engagée sur ce thème, initiée par une journée d’échanges organisée à l’Aduan. Elle a pour objectif de mieux cerner la contribution des territoires à l’industrie, les conséquences locales des pertes d’emplois industriels et le rôle que peuvent jouer les territoires dans la ré-industrialisation.

Télécharger le document

 

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.