Le numérique : une dynamique métropolitaine dont le Sillon Lorrain pourrait profiter
Les technologies numériques sont emblématiques de la métropolisation qui fait concentrer l’innovation et les emplois les plus qualifiés dans les territoires qui sont majeurs sur le plan économique. La structure sectorielle de leur tissu productif et la présence plus forte des très grands établissements expliquent dans une large mesure cette implantation des activités numériques.
Fortement créateur de valeur ajoutée, bien plus que d’emplois, le secteur numérique contribue à l’expansion des territoires métropolitains. Toutefois, la dynamique économique dans des territoires de moindre taille, situés principalement le long de l’arc Atlantique-Méditerranée, participe aussi très vraisemblablement du développement du secteur numérique, ou du moins à sa meilleure « résistance » en période de crise.
Chacune des zones d’emploi constitutives du Sillon Lorrain prise séparément ne bénéficie pas des atouts de ces territoires, métropolitains ou situés dans le Sud ou l’Ouest. Celles de Nancy et de Metz accusent de surcroît des insuffisances en emplois par rapport aux territoires de même taille. Toutes pâtissent en outre d’un manque de jeunes ingénieurs en informatique, les plus à même, en raison de leur formation récente, à innover dans les technologies numériques aux évolutions des plus rapides et à les diffuser.
Renforcer l’accompagnement des jeunes ingénieurs informaticiens dans leurs projets technologiques et la création d’entreprises devrait permettre de mieux les fidéliser au territoire où ils se sont formés. Les services informatiques qui sont leur plus gros employeur offrent d’ailleurs une marge de progression dans le Sillon Lorrain. Une dynamique associant les territoires du pôle métropolitain serait de nature à relever les défis de l’attractivité et de l’innovation.