Les cahiers de l’Aduan n°24 Observatoire de l’hôtellerie – Bilan 2014

Avec 44 établissements, le nombre total d'hôtels de tourisme dans l’agglomération nancéienne reste stable en 2014. La capacité d’accueil, quant à elle, a légèrement progressé. L’offre des autres formes d’hébergement est également en progression : 9 hébergements supplémentaires ont été répertoriés en 2014, dont une nouvelle résidence hôtelière avec 110 chambres et appartements meublés.

Après 3 années de résultats en hausse, le taux d’occupation moyen annuel est en légère régression au 1er semestre 2014, mais progresse à nouveau au 2e semestre. Cette tendance se poursuit au 1er trimestre 2015. En revanche, la part des touristes d’affaires est en hausse de 3 points sur l’année 2014, avec une proportion de clientèle professionnelle particulièrement élevée constatée à l'automne du fait de l’ouverture du centre de congrès Prouvé.

Enfin, les nombreux évènements culturels, sportifs ou d’affaires organisés sur le territoire tout au long de l’année attirent un grand nombre de touristes. Ils génèrent un flux de visiteurs important qui a un impact positif sur la fréquentation hôtelière de l’agglomération. Enfin, une étude des données de fréquentation journalière de l’Insee a permis de mesurer l’impact positif sur la fréquentation hôtelière des nombreux évènements culturels, sportifs ou d’affaires organisés tout au long de l’année dans le Grand Nancy.

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.