Les Cahiers de l'Aduan n°30
Observatoire de l'hôtellerie

Avec 43 établissements et 2 531 chambres, l’offre en hôtellerie de tourisme classée dans la métropole du Grand Nancy reste sensiblement stable en 2015. La capacité d’accueil a légèrement baissé, avec 162 chambres en moins, suite à la fermeture de l’hôtel Eclipse à Heillecourt et la transformation de l’ancien hôtel Park Inn.

L’offre des autres formes d’hébergement est en progression, avec 7 hébergements supplémentaires en 2015. Le potentiel d’accueil de ces différents hébergements en plus de l’offre hôtelière classique est de 2 432 personnes.

On observe en 2015 une relative stabilité du taux d’occupation par rapport à 2014, qui s’établit à 58,6 %, malgré un fléchissement de la fréquentation en termes de nuitées. Cette baisse se ressent uniquement pour la clientèle française, en particulier en fin d’année dans le contexte des attentats terroristes.

Selon l’étude-action prospective du secteur hébergement-restauration initiée par le Grand Nancy et la Maison de l’Emploi, 85 % des établissements d’hébergement touristique ont accueilli une clientèle majoritairement professionnelle en 2015. Dans deux établissements grand nancéiens sur trois, le poids des séjours d’affaires est proche de 70 %.

Enfin, les nombreux évènements organisés dans la Métropole tout au long de l’année, en particulier les évènements culturels et d’affaires, attirent un grand nombre de visiteurs sur le territoire. Ils génèrent un flux de visiteurs important qui a un impact positif sur la fréquentation hôtelière.

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.