Les Cahiers de l’Aduan n°7 Méthodologie de l’enquête ménages déplacements

En 2011, le Grand Nancy, après une première Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 1991 et une mise à jour partielle en 2004, a souhaité actualiser sa connaissance sur les questions de mobilités. Un souhait partagé par le Bassin de Pompey qui avait également effectué une enquête en 2004. Par ailleurs, les travaux partagés pendant trois années avec le Syndicat Mixte du SCoT et les 26 intercommunalités du Sud de la Meurthe-et-Moselle dans le cadre de l’élaboration du SCoTSud54, ont mis en évidence la pertinence de réfléchir à l’échelle de ce vaste territoire de 476 communes et 570 000 habitants.

L’EMD, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Grand Nancy, a été rendue possible grâce à un partenariat politique, technique et financier et au soutien de l’Etat, de l’Union Européenne (FEDER), du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, du Conseil Régional de Lorraine et du Syndicat Mixte des transports Suburbains de Nancy, ainsi que les 13 principales intercommunalités du territoire.

L’Aduan, avec l’appui du CETE de l’Est, a assuré l’animation du groupe de travail partenarial qui a permis le cadrage, la préparation et le suivi de l’enquête. Au total 13 395 personnes ont été interviewées au sein de 8 626 ménages, soit près 2.3 % de la population du Sud Meurthe-et-Moselle.

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.