Transports et mobilités dans le sud Meurthe-et-Moselle
L’élaboration du SCoT Sud54 a défini un schéma de la multimodalité à l’échelle de ce territoire et a annoncé l’objectif de « construire une offre multimodale performante ».
Le Syndicat mixte du SCoT a souhaité réfléchir au renforcement de la coopération entre les Autorités Organisatrices de Transport et de Mobilité.
Pour cela, les élus du Syndicat Mixte ont décidé de confier parallèlement une étude à l’ADUAN et au cabinet MENSIA.
L’étude montre la complexité des pratiques de déplacements des habitants du Sud54. En effet, les Sud-Meurthe-et-Mosellans pratiquent des territoires variés selon qu’ils se déplacent pour le travail, les études, les achats ou les loisirs. Autour de polarités concentrant habitants, emplois et équipements, des Zones Intenses se forment. Ce sont des communes entre lesquelles les échanges sont très importants, et qui fonctionnent comme des territoires présentant une certaine autonomie. Cette autonomie, la part des déplacements internes à la Zone Intense, est plus ou moins importante selon le motif de déplacement. Pour le travail, plus la distance à Nancy est grande, plus l’autonomie est importante.
Télécharger l'étude des mobilités Nancy
Télécharger l'étude des mobilités Lunéville-Baccarat
Télécharger l'étude des mobilités Pont-à-Mousson
Télécharger l'étude des mobilités Toul