Assises de l'urbanisme : "Habiter demain le territoire vosgien"

Les Assises de l’urbanisme organisées par la Direction Départementale des Territoires des #Vosges sur le thème « Habiter demain le territoire vosgien dans un contexte d’adaptation au changement climatique ».

En présence de nombreux élus du département, l’Agence a introduit la manifestation avec un portrait socio-économique des Vosges, avec deux grands enjeux :

  • la prospective démographique : le département pourrait perdre 30 % de sa population d’ici 2070
    la trajectoire en termes de consommation d'espaces et ressources : augmentation nette de 2,8 % des surfaces artificialisées en 10 ans.

En savoir plus

Trois tables-rondes ont rythmé la matinée :

> L’adaptation du territoire au changement climatique et les réponses en termes de documents d’urbanisme (SCoT, PLUi) : beaucoup de communes vosgiennes sont au RNU, d’où l’importance d’engager des démarches de planification pour « Agir plutôt que subir ». L’absence de documents d’urbanisme est plutôt un handicap. Le département est pleinement engagé dans des dispositifs de revitalisation tels Action Cœur de Ville ou Petites Villes de Demain, et le programme villages d’avenir est en cours de déploiement. D’où l’importance de décloisonner les réflexions entre la réalisation de documents d’urbanisme (SCoT, PLU(i), PCAET, PDM…) et les démarches existantes.
 
> La sobriété foncière « la ville sur la ville » : des solutions pour continuer à proposer du logement et de l’activité économique sans consommer des espaces naturels ou forestiers. A l’appui de plusieurs témoignages (reconquête des friches, reconquête du bâti dégradé, densification urbaine, renaturation), la trajectoire ZAN doit être traduite en opportunités pour repenser la ville et les villages.
 
>  Imaginer les Vosges demain (armature territoriale, énergies renouvelables, trame verte et bleue, paysages…) pour un cadre de vie attractif qui répond aux attentes des habitants.

Les territoires doivent se saisir des outils de planification et de prospective pour projeter leur territoire et leurs habitants vers l’avenir.

          

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.