Conférence-débat : Le foncier, une ressource nommée désir

À l’issue de son Assemblée Générale qui s’est tenue le 28 juin 2022, dans la Petite Halle de l’Octroi, l’Agence Scalen a organisé un débat sur le thème « Le foncier, une ressource nommée désir », en présence d’Alain Toubol, directeur général de l’EPF Grand Est, Emeric Zdybal, président du Club de l’Immobilier Lorraine et Véronique Del Fabro, maire d’Hudiviller. En préambule du débat, Stéphanie Breton, directrice de l’Octroi a présenté ce lieu d’expérimentations créatives et innovantes, géré par l’association OK3.

Le foncier est une composante essentielle du développement urbain et de l’aménagement du territoire. Avec l’avènement de l’industrialisation, puis de la société de consommation, la production de l’urbain est devenue massive. Mais la dissociation des lieux de travail et d’habitation, couplée à une mobilité motorisée généralisée, lui a donné une forme diffuse, qui a nourri une consommation foncière sans précédent, le plus souvent insouciante de la dégradation, voire de l’épuisement de cette ressource vitale.

Car le foncier non bâti n’est pas qu’un ingrédient de l’urbanisation, il est un lieu vivant, une source nourricière et un élément majeur de l’organisation du territoire. Avec la perspective du Zéro Artificialisation Nette, la nécessité de la sobriété foncière est acquise et le sol doit désormais être utilisé de façon plus responsable.

Sachant que le foncier est un déterminant majeur de la production urbaine et de l’attractivité économique, comment mieux le connaître ? Comment traiter, assainir, recycler pour reconstruire la ville sur elle-même ? Comment densifier sur le foncier « résiduel » sans dénaturer le tissu urbain ? Quelle stratégie impulser au regard de la valeur du foncier et du coût d’opérations dans la production de la ville ?

Pour apporter un éclairage sur ces questions qui concernant tous les acteurs du territoire, quatre temps forts ont rythmé cet après-midi d’échanges.

Présentation du Portail Foncier, par Funmi Aminu, directeur du pôle Observation à l’Agence Scalen

L’Agence Scalen a développé un portail foncier en ligne, composé de trois observatoires sous forme de cartographies dynamiques :

  • Les marchés fonciers : valeur des biens, valeurs de référence métropolitaines ou communales, processus de création de valeurs foncières.
  • Les consommations foncières : volume et destination du foncier consommé au cours d’une période, suivi annuel de la consommation d’Espaces naturels, agricoles et forestiers.
  • Les gisements fonciers : fonciers mobilisables, anticipation des mises sur le marché de grands volumes.

 

Les enjeux actuels et à venir du renouvellement urbain, par Alain Toubol, directeur général de l’EPF Grand Est

Opérateur historique du renouvellement foncier, l’EPF Grand Est accompagne les collectivités face aux défis qui les attendent et se voit confronter à des enjeux nouveaux. La réflexion sur son plan stratégique a été l’occasion de réinterroger les priorités et métiers de l’institution.

 

Concilier attractivité et sobriété foncière, par Emeric Zdybal, président du Club Immobilier Lorraine

La recherche de sobriété foncière met l’accent sur les territoires urbanisés, et leur densification. Pourtant, le foncier y devient une ressource rare, et qui nécessite un travail de préparation important. De plus, la demande sociale en matière de nature, d’espaces et de bien-être a été renforcée par l’expérience du confinement.

La principale problématique de la rareté du foncier est l’équilibre complexe à trouver pour garder à la sortie une offre dans le marché pour l’utilisateur final.

Recomposer le foncier et l’urbain dans une commune du Lunévillois, par Véronique Del Fabro, maire d’Hudiviller

Les territoires de faible densité, ou dans l’environnement direct des villes sont souvent pointés du doigt comme des lieux emblématiques d’une diffusion de l’urbanisation. Le mode de production du lotissement extensif y a souvent été dominant. Pourtant, d’autres stratégies y sont possibles, plus économies en foncier et favorable à une polarisation des services.

L’Agence Scalen a accompagné la commune d’Hudiviller dans la le processus de décision concernant deux sites : la reconversion d’une ancienne ferme et l’aménagement d’une zone 1AU (zone à urbaniser), dans une volonté de limiter l’extension et l’artificialisation des sols en périphérie de la commune.

 

Télécharger la plaquette de présentation du site de l'Octroi

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.