Conférence métropolitaine du 15/10/13

Quels enjeux métropolitains à l’échelle de la Grande Région ?

La 3e conférence métropolitaine de l’année consacrée aux enjeux métropolitains à l’échelle de la Grande Région s’est tenue le 15 octobre 2013 à l’Opéra Théâtre de Metz. De nombreux partenaires transfrontaliers étaient présents afin de s’interroger, comprendre et décrypter les problématiques émergentes à l’échelle de la Grande Région.

Cette rencontre s’articulait autour de deux tables-rondes participatives en présence d’experts du sujet afin d’appréhender de manière prospective les grandes tendances socio-économiques qui se dessinent dans la Grande Région, et plus particulièrement sur la partie centrale appelée la Région Métropolitaine Polycentrique Transfrontalière.

Les échanges ont permis de mieux cerner les opportunités de la spécificité territoriale des « espaces métropolisés » du Sillon Lorrain. Plusieurs questionnements ont ainsi émergés :

  • Depuis 10 ans, la dynamique démographique en Grande Région a permis de soutenir le développement économique du Sillon Lorrain…. mais demain ?
  • Comment le  Luxembourg, « poumon économique » de la Grande Région, va-t-il continuer à recruter de la main-d’œuvre frontalière qualifiée ? Comment les bassins d’emplois adjacents (Sarre-Lorraine, etc.) vont-ils s’adapter pour répondre à cette demande ?
  • Quelles formations initiales et continues peut-on développer pour répondre aux besoins grandissants du marché de l’emploi propice en Grande Région ?
  • Quelles expériences innovantes peut-on proposer pour favoriser l’apprentissage de la langue des pays voisins et inciter à la mobilité des jeunes notamment ?

Les réponses apportées par les partenaires de la Grande Région ont permis de problématiser la convergence des politiques publiques en termes de coopération transfrontalière et de mettre en avant le rôle des villes dans la construction d’un projet grand régional partagé.

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.