Rendez-vous du commerce et de l'artisanat

Organisés par la Ville de Nancy, en collaboration avec l’Agence Scalen, les Rendez-vous du commerce et de l’artisanat se sont déroulés le lundi 27 mai 2019, à la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.

Cet événement s’est articulé en deux temps majeurs : une table ronde sur le thème « Commerce, artisanat et transition écologique : quels enjeux, quelles solutions ? », suivie d’un échange avec la salle et la remise des trophées du commerce et de l’artisanat.

Commerce, artisanat et transition écologique : quels enjeux, quelles solutions ?

 

Table-ronde

Animée par Nathalie Million, la manifestation a débuté avec une table-ronde réunissant Fanny Giansetto, docteur en droit et enseignant-chercheur spécialisée sur les questions des changements climatiques et cofondatrice du label Écotable, Jodie Givert, restauratrice ayant adhérer à cette démarche, Johan Mertz, chargé de mission environnement au CNIDEP, Marc Vincent, responsable du programme Google Ateliers Numériques, Ludovic Entemeyer, directeur du service Énergie climat à la Métropole du Grand Nancy et Noël Steinfeld, directeur adjoint département 54 à la Banque Populaire, pour échanger et partager sur les moyens que les commerçants et artisans peuvent mettre en œuvre ou les accompagnements qu’ils peuvent solliciter pour faire face aux défis de la transition écologique. A titre d’exemples :

La communauté Écotable

Lancée en janvier 2019, cette communauté accompagne les restaurateurs pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement, avec trois niveaux d’éco-responsabilité :

  • Favoriser les produits locaux, issus d’une agriculture biologique (à hauteur de 15 %) et non-transformés, proposer une carte avec des produits de saison, faire le tri sélectif systématiquement.
  • Favoriser les produits locaux, issus d’une agriculture biologique (à hauteur de 30 %), supprimer au maximum le plastique, sensibiliser personnel et clientèle sur l’importance de l’aspect environnemental.
  • Favoriser les produits locaux, issus d’une agriculture biologique (à hauteur de plus de 50 %), recycler les déchets organiques, limiter le gaspillage alimentaire.

Afin de remplir ces objectifs, la communauté Écotable propose plusieurs solutions aux restaurateurs engagés, notamment la mise en réseaux avec des fermes locales, des associations de luttes contre le gaspillage, des sociétés de valorisation de biodéchets, etc.

Pour en savoir plus sur Écotable : https://ecotable.fr/fr

Un accompagnement financier

Pour favoriser l’investissement dans des équipements moins polluants et plus économes en énergie ou dans des produits ayant peu, voire pas d’impact sur l’environnement, des dispositifs sont notamment à la disposition des petits commerçants pour développer leur activité :

  • Les banques, qui soutiennent de plus en plus les porteurs de projets ou les entreprises qui veulent se développer vers une activité plus respectueuse de l’environnement. Un des dispositifs les plus intéressants est le prêt vert (ou éco-prêt) qui permet aux entreprises voulant développer des projets ayant un impact positif sur l’environnement de développer leur activité et/ou d’évoluer vers une activité plus « propre ».
  • Les collectivités, à l’instar de la Métropole du Grand Nancy, qui a mis en place les Primes énergies (adossées au dispositif national des Certificats d’Économie d’Énergie), un accompagnement dans la réalisation de travaux pour la maîtrise d’énergie (notamment avec la possibilité d’achat groupé d’énergie).

           En savoir plus : https://primes-energie.grandnancy.eu/

Le CNIDEP, un outil d’aide au développement durable pour les petites entreprises

Le Centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises (CNIPED) accompagne techniquement et financièrement les entreprises et les commerçants dans leurs évolutions vers des pratiques professionnelles dans le respect de l’environnement.

Cet accompagnement passe notamment par la mise en réseaux d’acteurs impliqués dans la transition écologique, la création de label (le label « répar’acteur », qui promeut la réparation plutôt que de jeter, le label « artisan-cuisinier » qui valorise la cuisine « fait maison ») ou encore l’accompagnement dans l’obtention de financements. Pour en savoir plus sur le CNIDEP : http://www.cnidep.com/

 

Remise des trophées

La deuxième partie de soirée a été l’occasion de valoriser des commerçants nancéiens qui se sont engagés dans une démarche écologique. Les lauréats des trophées du commerce 2019 :

  • Salon Bel Air, coiffeur disposant du label développement durable « Mon coiffeur s’engage » (1er salon labélisé à Nancy en 2014)
  • Oscar Carol, rue Stanislas – concept de Cubes repas à partir de produits frais. Conditionnement original, recyclable, fabriqué à Ludres.
  • Basilic and Co, 5 rue Saint-Dizier – Pizzas préparées à partir d’ingrédients artisanaux bio
  • Davy Dao, rue Saint-Nicolas – Artisan confectionneur de vêtement
  • La Galerie sur son 31, rue des Quatre Églises - Elle est impliquée dans l'économie circulaire avec la mutualisation de plusieurs commerçants.
  • Quincaillerie du marché, rue Raugraff - reprise de la quincaillerie Raugraff par Karine Claude qui avait déjà repris la quincaillerie de la Craffe.

Retrouvez les présentations des lauréats

           

           

 

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.