Économie

ÉCONOMIE

Positionnement du thermalisme dans les stratégies territoriales des Vosges et de la Haute-Marne

Aux côtés de la Région Grand Est – Maison de la Région d’Épinal – l’Agence SCALEN a mené une réflexion sur la redynamisation territoriale de cinq stations thermales des Vosges et de Haute-Marne (Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains et Bourbonne-les- Bains), dans leurs dimensions individuelles et collectives de développement.
Tout au long de l’année 2024, SCALEN a conduit une analyse sur l’activité thermale et le développement des stations et de leur bassin de vie, notamment l’adaptation des territoires touristiques et de la filière thermale au changement climatique. Cette analyse complétée par des entretiens avec près de 70 acteurs du territoire et du thermalisme, a permis à l’Agence d’établir :

  • Un portrait territorial de chacune des 5 stations thermales à plusieurs échelles (EPCI, département).
  • Un diagnostic stratégique des territoires thermaux, qu’elle a partagé lors d’un premier atelier de travail avec les acteurs publics (communes thermales, intercommunalités, département des
    Vosges, Région, État, agence de développement économique des Vosges) le 18 septembre à la Maison de la Région d’Épinal.

La nécessité d’une vision commune sur l’avenir de la filière thermale a émergé, avec des perspectives et des valeurs communes. L’Agence a ensuite associé les forces socio-économiques des territoires,
dont les opérateurs thermaux, à la définition des leviers d’intervention possibles, lors d’un second atelier qui s’est tenu le 21 novembre.
Forte de l’ensemble de ces réflexions, confortées par ses échanges au salon des Thermalies 2025, l’Agence a proposé en janvier 2025, un plan d’actions prioritaires articulé en 5 axes. Pour mettre en œuvre ce plan, la mission réinterroge le cadre d’intervention des parties prenantes et en particulier celui de la Région Grand Est, au regard de leurs compétences et des politiques contractuelles.

Retour