L’observation des déplacements à l’échelle du bassin de mobilité du Sud Meurthe-et- Moselle fait apparaître un territoire de forte intensité des échanges comprenant la Métropole du Grand Nancy et les 5 EPCI limitrophes. À l’occasion de plusieurs concertations conduites dans le cadre du Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy, sur les aménagement autoroutiers au sein du GIP Grand Nancy Sud 54, et avec la Région et la Société des Grands Projets dans le cadre du SERM Lorraine-Luxembourg, la Métropole et les Communautés de communes du Bassin de Pompey, des Terres Touloises, de Moselle et Madon, des Pays du Sel et du Vermois, et de Seille et Grand Couronné, ainsi que le SMTSN, ont décidé d’élaborer ensemble un projet de mobilité à l’échelle du Bassin de Proximité de Nancy.
L’Agence SCALEN a accompagné les différents territoires concernés et le STMSN dans une réflexion commune par la production de diagnostics, et l’animation de temps d’échanges et de co-productions au sein d’instances dédiées à cette démarche. La connaissance des territoires et des mobilités locales capitalisée par l’Agence à l’occasion de multiples travaux a été mise en synergie avec l’expertise d’Yves et Philippe Laurin, experts en « gouvernance de la mobilité » pour recenser les points noirs, ruptures
et besoins des territoires, et élaborer un projet partagé de mobilité pour ce bassin de proximité, reposant sur trois axes majeurs :
Ces axes ont été précisés par des propositions d’actions et différents scénarii s’attachant à mettre en lumière de nouveaux points de passage vers la Métropole, les estimations tarifaires et la définition d’une méthode pour mener à bien ce projet. Les avancées de cette démarche conjointe des parties prenantes a permis de nourrir de manière cohérente leur contribution aux réflexions d’échelles plus larges en cours au sein du GIP Grand Nancy Sud 54 et à l’occasion de l’élaboration du SERM.