Projet urbain

PROJET URBAIN

Europan

EUROPAN est un concours biennal d’idées d’architecture, d’urbanisme et de paysage, destiné aux jeunes professionnels de moins de 40 ans. Ce concours a pour objectif de favoriser l’innovation dans la conception urbaine et de répondre aux défis des villes européennes en transformation.
Pour sa 18e édition, l’Association EUROPAN et le GIP EPAU ont retenu de thème « Re-sourcer ». La fragilité de l’écosystème Terre et les crises sociales amènent à cultiver des pratiques alternatives aux extractions nocives des ressources, à la surconsommation et à la pollution des milieux vivants. Des projets régénérateurs sont à imaginer pour revivifier les liens entre les habitants, les usagers et les éléments physiques et naturels comme ceux produits par l’histoire locale.
Aux portes de la ville ancienne classée Site Patrimonial Remarquable, le site proposé s’étend le long du canal de la Marne au Rhin sur les communes de Nancy et de Jarville-la-Malgrange. À l’échelle métropolitaine et locale, ce faubourg historique apparaît comme un secteur d’entrée de villes et d’entre-villes, coupé par la rocade et son échangeur : les flux et les infrastructures agissent comme des séparations davantage que des liens entre les quartiers et les habitants.
La Métropole du Grand Nancy, les villes de Nancy et Jarville-la-Malgrange, souhaitent redonner une unité à ce secteur en mutation. Il s’agit de décloisonner des morceaux de ville en restaurant des continuités sociales et écologiques. Le projet doit valoriser un patrimoine urbain hétérogène et composer avec les infrastructures. Il s’agit aussi de créer des ambiances urbaines et paysagères de qualité, retrouver le sol naturel et imaginer une nouvelle relation entre la ville et le canal.
En 2024, l’Agence SCALEN a accompagné le portage de la candidature de la Métropole auprès des instances EUROPAN en préparant les interventions et documents qui ont permis de préciser les attendus et périmètres de réflexion. La candidature de la Métropole ayant été retenue, l’Agence a travaillé étroitement avec les services des collectivités et l’expert EUROPAN pour finaliser un Cahier de Site sur la base duquel les équipes de jeunes urbanistes intéressées pourront manifester leur souhait de concourir. Le processus se poursuit en 2025 par l’accueil des urbanistes à Nancy et l’appui à l’analyse des projets en vue des résultats du concours.

Retour