Dans le cadre du cinquantenaire de l’Agence, un Café Scalen décentralisé s’est tenu à Bar-le-Duc sur le thème « Le potentiel du territoire Bar-le-Duc Sud Meuse à devenir un cluster de l’économie circulaire », en partenariat avec Neo-Eco, société spécialisée dans l’économie circulaire, et la Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse.
140 personnes, parmi lesquelles des élus, professionnels et acteurs de l’économie circulaire du territoire, se sont données rendez-vous au Cinéma Confluences de Bar-le-Duc.
Ce Café est un point d’étape dans la démarche engagée par la Communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse, avec l’appui de Corentin Romand, expert dans l’économie circulaire. Face aux défis démographiques et économiques, cette spécialisation du territoire ambitionne d’attirer des investissements et d’impulser une dynamique en termes d’emplois et de compétences.
Après un temps d’accueil par Mme Martine Joly, Présidente de la Communauté d’agglomération et M. Bertrand Kling, Président de l’Agence Scalen, Corentin Romand a expliqué les 8 filières de l’économie circulaire qui ont été analysées au regard du potentiel du territoire, et les 4 filières jugées prioritaires au regard des critères retenus, c’est-à-dire la faisabilité (investissements nécessaires, maturité technique de la valorisation, contexte réglementaire), la temporalité (maturité des acteurs innovants, disponibilité du gisement et du foncier), la matière stratégique et/ou prioritaire et à faible enjeu (proximité et volumes locaux, dépendance à la ressource, nécessité pour la filière actuelle) et l’employabilité (capacité à générer de l’emploi) :

Les tables-rondes qui ont suivi, animées par Corentin Romand et Pascal Taton, directeur général de Scalen, ont permis de présenter une analyse approfondie des potentiels du territoire pour chacune des 4 filières (état des lieux de l’existant, la valorisation possible ou encore les synergies locales…), complétée par des témoignages d’acteurs du secteur sur les solutions qu’ils ont développées, les problématiques auxquelles elles répondent, leurs besoins et attentes notamment en termes de foncier, et les perspectives de développement.
Filière Équipements Électriques et Électronique
Filière Métallurgie
Filière Terre
Filière Équipements d’énergies renouvelables
Retrouvez l’intégralité de la présentation :
Vidéo Composite Recycling Sustainable Boatbuilding Collaboration
Enfin, un débat animé par Bertrand Kling a permis de poser une question clé : comment le territoire se prépare-t-il pour assurer le succès de cette démarche structurante ?
En effet, les tables-rondes ont montré que le territoire de Bar-le-Duc Sud Meuse dispose d’atouts et de leviers pour faire émerger un cluster de l’économie circulaire. Mais cette ambition repose sur une perspective forte :
Ce Café Scalen marque un point d’étape important dans une démarche collective portée par une forte mobilisation des acteurs locaux.
Vous souhaitez rejoindre la dynamique ?
N’hésitez pas à vous inscrire pour faire partie des groupes de travail et participer à la dynamique collective pour faire du territoire de Bar-le-Duc Sud Meuse un cluster de l’économie circulaire.